jeudi 19 octobre 2023
22H00
Musique de Fête × NJP 50 ans
Acid Arab + KoKoKo! + Twerkistan + guests
Acid Arab
Pas besoin de faire compliqué. Le troisième album d’Acid Arab s’appelle ٣, soit le chiffre 3 en arabe. Les intentions du collectif parisien n’ont pas bougé : célébrer par la techno les musiques et artistes venus de tout le monde arabe, du Maroc à la Syrie, de l’Algérie à la Turquie, sans aucun exotisme facile. L’efficacité sur le dancefloor est toujours aussi redoutable, approfondie d’une nouvelle formule live aux lumières immersives. Et le discours libertaire, en soutien aux opprimés du monde entier, reste plus pertinent que jamais. Dans les corps qui exultent, les frontières s’effacent. C’est à l’occasion de cette soirée « Musiquede Fëte », programmée conjointement avec Kasbah et le label Nowadays, qu’NJP accueillera ACID ARAB pour un DJ set qui s’annonce formidable !
KOKOKO!
KOKOKO ! est un projet né à la faveur d’un tournage documentant la scène contemporaine du Kinshasa underground. La polyrythmie distordue et les sons lo-fi spontanés de KOKOKO! ont rapidement contribué à installer la patte musicale unique du groupe sur la scène internationale. Après cinq tournées européennes, le collectif KOKOKO! revient sous une forme nouvelle, en représentant Kinshasa la nuit, ses ambiances sonores rythmées sur fondde fumée du trafic et de bruits de groupe électrogène.
KASBAH B2B BAB
KasbaH et Bab sont amis de longue date et collaborent tous les deux à travers le collectif Musique de Fëte. Créé en 2021 avec le label Nowadays Records, ce collectif met à l’honneur une scène électronique orientée vers le Maghreb et le Moyen-Orient à travers une série de mixtapes et de soirées en Europe et au Maghreb. KasbaH et Bab décident aujourd’hui de faire fusionner leur monde et leurs inspirations afin de créer un projet commun : “Mektoub 303”. Le Mektoub les a réuni autour de ce qu’ils aiment appeler le « Rai & Bass » : un style hybride à la rencontre des musiques traditionnelles algériennes et la club music, qu'ils vous feront découvrir en B2B ce soir.
LEÏLA KOUMIYA
Leïla Koumiya est une productrice, musicienne et DJ franco-marocaine. Ex-membre du duo Taxi Kebab, Leïla fait la part belle aux musiques électroniques dans leurs multiplicités géographiques. C’est à travers la fête et sur le dancefloor qu’elle s’attache à construire des ponts entre ses influences musicales et culturelles, entre les corps, entre les gens et les racines. L’hybridité et la diversité habitent ses sets, du funk à la techno, avec une sensibilité pour les musiques diasporiques et pour ses racines nord africaines et amazighes, tout en s’autorisant quelques détours tout enmontée. Leïla Koumiya fait partie du collectif Musique de Fëte (Nowadays Records) et est active pour le développement des scènes électroniques alternatives dans sa région natale. Leïla Koumiya est aussi fondatrice des soirées « S·H·P » (soirées de musiques électroniques à Nancy) depuis 2022. Elle est aussi artiste visuelle (vidéo, illustration) et autrice.
Double Dose
Double Dose est une figure bien connue du paysage Nancéien, dénicheur de sonorités, voyageur de mélodie, il a notamment mis à contribution son savoir de musicothécaire au regretté Rhizome, disquaire indépendant qui a bercé la culture musicale alternative de Nancy durant plusieurs années.
Twerkistan
Depuis 2017, Twerkistan, collectif marseillais, célèbre avec exaltation les cultures urbaines. Fort de ses 5 solides DJs résidents et des danseur.seuses associé.es, le collectif enflamme les foules marseillaises et au-delà, de Lisbonne à Paris, en passant par Lausanne, grâce à une formule secrète imparable : du ca-lien-te! Pour cette spéciale Musique de Fëte à NJP, le collectif se déplace avec 3 DJs (Habba Babba,Kermittta et Yung Pad) et 2 danseuses (Sholeeet Sweetie) pour enflammer le club de l’Autre Canal.