mardi 27 février 2024
18H00
Parcours d'artiste avec Laura Cahen
Présentation de sa carrière musicale
Discussion et présentation du parcours d’une artiste engagée, sans filtres qui nous parlera des obstacles rencontrés, des leviers activés pour finalement au bout de plus de 10 ans de persévérance pouvoir vivre de sa musique.
Ce moment mi rencontre mi débat servira d’introduction à la proposition d’un programme en mixité choisie d’ateliers, rencontres, conférences, débats, formations visant à déconstruire les préjugés qui entourent les pratiques musicales, trouver des moyens de les contourner et renforcer la confiance et la légitimité des femmes dans le secteur des Musiques Actuelles.
L’objectif de ces propositions étant de créer un impact positif et de favoriser la solidarité pour le développement des femmes, des personnes non-binaires et non-genrées au sein de la filière (artistes, techniciennes, professionnelles du secteur… etc).
J’ai grandi à Nancy et ai pris mes marques sur la scène de L’Autre Canal notamment, en sortant du lycée, il y a plus de dix ans. Depuis il s’est passé beaucoup de choses dont je voudrais vous parler quand on se rencontrera. Dans les grandes lignes, j’ai enregistré et sorti plusieurs albums qui ont été de plus en plus soutenus par des radios nationales (France inter, Fip, Nova..), fait des concerts un peu partout en France et à l’étranger, en passant par des festivals importants (Francofolies de La Rochelle, de Montréal et de Spa, Le printemps de Bourges, The Great Escape (UK), Fusion (DE)..), gagné quelques prix, entendu mes chansons dans des films et séries américaines, mené des actions culturelles (ateliers d’écriture, mentorat, classe chanson) avec beaucoup de public différents…
Et en ce moment je termine la tournée de mon disque précédent qui aura duré deux ans et demi et enregistre un troisième album à Margate (UK) — avec le producteur génial Mike Lindsay (Tunng, LUMP) et Josephine Stephenson, brillante arrangeuse, compositrice, musicienne et chanteuse — qui sortira chez PIAS l'année prochaine.Je parle dans mes chansons, avec poésie et métaphores mais de plus en plus consciemment, de la place des femmes dans la vie et dans le monde, des combats pour la planète, de l'homosexualité, de l'égalité des droits — des sujets qui me touchent particulièrement. (cf disques « Une fille » / « Des filles »). J’ai vécu l’année dernière ma première expérience de mentorat via le dispositif de la Women Metronum Academy à Toulouse, où j’ai accompagné pendant un an, une jeune songwritteuse, Roxanne, dans son processus artistique et son apprentissage scénique, et je crois que c’était très riche pour toute les deux. Je me dis qu’il faut multiplier et provoquer ce genre de rencontres, qu’on gagnerait toutes à se soutenir plus les unes et les autres, à partager de la musique et nos parcours de vie.
Laura Cahen