samedi 14 mai 2022
18H45
Création [Slift × Etienne Jaumet] + Ckraft
+ rencontre + annonce Bon Moment 2022
TARIFS | Prévente | Porte |
Carte LAC | 10 € | 15 € |
Normal | 17 € | 20 € |
Pour raisons médicales, SLIFT est forcé d’annuler les dates de la collaboration avec Étienne Jaumet qui étaient prévues les 12, 13, 14 et 15 mai. Nous vous tiendrons informés le plus rapidement possible des dates de report.
Nous sommes navrés d'annoncer que nos 4 concerts en France cette semaine avec Étienne Jaumet sont reportés. Canek a fait une mauvaise chute et a une côte felée, il ne peut pas jouer de batterie pendant un moment.
Nous nous faisions un énorme plaisir de vous présenter notre travail avec Étienne... Ce n'est que partie remise, on vous tient au courant au plus vite pour les prochaines dates ! Merci à toutes et tous pour votre soutien !SLIFT
L'annonce du festival Bon Moment se fera en ligne uniquement ! Suivez nos réseaux sociaux ou revenez sur le site très vite.
SLIFT × Etienne Jaumet
Le heavy de Slift, les synthés analogiques de Jaumet, le cosmos, le chaos.
D’un côté le bouillant trio SLIFT, étendard français du heavy rock psyché accro aux guitares vicieuses et ravageuses. De l’autre Etienne Jaumet, saxophoniste nourri au jazz, claviériste biberonné aux synthés analogiques et tête pensante du trio Zombie Zombie, toujours entre mille et un projets. Au centre, un projet de collaboration façonné de leurs mains expertes qui sera dévoilé au Roadburn Festival aux Pays-Bas.
Pour l’occasion, SLIFT délaissera pour un temps leurs sonorités furieuses pour inventer avec Etienne Jaumet à la croisée des musiques psychédéliques, de la transe primitive, du jazz modal et du krautrock synthétique. Un voyage spatial et chimérique, oscillant entre nouveaux morceaux, reprises de leurs répertoires respectifs et laissant à l’improvisation toute la place qu’elle mérite. D'avance on les remercie pour avoir eu la géniale idée de se réunir dans ce side-project expérimental et pointu.
Ckraft
CKRAFT, entre ténèbres et éblouissement, pourra vous emporter dans un tourbillon au centre duquel sont convoquées des inspirations que les oreilles les plus curieuses identifieront aisément, sans pour autant occulter la singularité d’une vision qui se veut – vaste programme ! – à la fois « discordante et épique ». La surpuissance saturée de Meshuggah, l’approche martiale et la basse rugissante de Magma, la discipline ensorcelante de King Crimson, les envolées stellaires de Guillaume Perret... Ceci pour citer seulement quelques parentèles venant spontanément à l’esprit. Vincent Peirani, figure tutélaire, est quant à lui forcément tout près d’ici, lui qui est passé maître dans l’art de fusionner des univers en apparence parfois contraires au sein de son bien nommé Living Being. Mais il y a CKRAFT avant tout, ce groupe audacieux qui semble ne pas craindre de semer le trouble en exprimant très fort ce que d’autres disent beaucoup plus bas. Il faut lui reconnaître cette volonté de ne pas verser dans la demi-mesure, quitte à prendre le risque de dérouter. Est-ce du rock ? Est-ce du jazz ? Qu’est-ce donc ? On parle de « jazz métal » pour prendre le chemin le plus court et parce qu’il faut bien trouver des mots dès lors qu’il s’agit de traduire ce qui ne se formule pas si aisément en langage courant. Alors au diable les étiquettes et autres classifications trop commodes, parce qu’à l’évidence on se situe ailleurs… CKRAFT est une alliance « sui generis » de rigueur sauvage et de liberté, sans a priori formel mais volontiers jusqu’au-boutiste dans son exigence. On pourrait avoir peur de ce qui s’apparente à une manière d’intransigeance, mais qu’on se rassure : ces cinq-là sont en prise directe avec le monde étrange qui les entoure, ils l’éprouvent chaque jour, à l’instar de chacun d’entre nous. Et puisqu’ils en ont perçu la démesure et les folies, on peut être certain qu’ils sauront mobiliser toute la force de leur métal en fusion, à chaque rendez-vous, pour transmettre leur vibration en droite ligne du cœur et de l’âme. Là est bien l’essentiel.
Denis Desassis – Citizen Jazz
Etienne Jaumet
Etienne Jaumet a commencé sa carrière de musicien dans les années 90 avec Flop et toute l’équipe des Disques Bien et le groupe Married Monk. Mais c’est en devenant “l’homme aux synthés analogiques” de Zombie Zombie qu’il se révèle. Avec Cosmic Neman (également batteur de Herman Dune), Zombie Zombie sort deux albums influencés autant par le kraut-rock experimental des années 70s que l’avant-garde newyorkaise à la Suicide et enchaine des dizaines de concerts dans le monde; Rough Trade nomme leur “A Land for Renegades” disque de l’année.
Le premier album solo d’Etienne, “Night Music”, (Versatile 2009), est mixé par Carl Craig et apporte à Etienne la consécration. Etienne a déjà mis en transe des dizaines de scènes européennes de Cork à Riga.
Depuis “Night Music”, Etienne a enregistré, joué ou remixé en solo ou avec Zombie Zombie , (ainsi que leur cinemix Potemkine) , Emmanuelle Parrenin , Richard Pinhas , Turzi, The Big Cruch Theory, Alan Howarth , Sonny Simmons , Versatile Noise Troopers (Gilb’R, I:Cube, Joakim & Etienne Jaumet), Danton Eeprom, Ilhan Ersahin, François and The Atlas Mountains, Luke Abbott, Discodeine, ARP, Man & Man, Yuksek, Gianluca Petrella, Cosmic Control, Le Cabaret Contemporain… Il est le saxophoniste de James Holden.
Slift
FR – heavy rock • Remarqué dès son premier album (La Planète Inexplorée, 2018), le bouillant trio toulousain SLIFT a sorti en 2020 UMMON, un double album aux allures de fresque légendaire. Composé lors d’interminables tournées à travers l’Europe en 2019, conçu comme la BO d’un film imaginaire ; UMMON est une odyssée onirique qui met en scène les Titans, leur exil vers les confins de l’espace à la recherche de leurs créateurs, et le retour du Titan Hypérion sur Terre. Au-delà de la musique et du texte, qui prennent ici une tournure bien plus heavy, sombre et cinématographique que sur les parutions précédentes du groupe, il est question de « toutes ces questions auxquelles nous n’aurons jamais de réponses », qui creusent leur sillon dans le cœur des Hommes.