mercredi 01 avril 2026
20H30
Thy Catafalque + Bong-Ra + Toward The Throne
Thy Catafalque
Tamás Kátai a une vision qui dépasse les frontières et les limites. Même à ses débuts, Thy Catafalque avait déjà dépassé les limites plutôt rigides du black metal. Bien qu'initialement destiné uniquement au studio, son projet d'enregistrement s'est transformé au cours des 20 dernières années en une collaboration dynamique. Avec chaque album, Thy Catafalque a repoussé les limites du metal extrême, mettant en dialogue la forme d'art la plus ignoble au monde avec l'avant-garde.
Le douzième album de Thy Catafalque est encore plus ambitieux, mais "XII: A gyönyörű álmok ezután jönnek" est lié à la fois au passé de son créateur et à l'histoire de sa Hongrie natale. « Pour cet album, j'ai senti qu'il était temps de prendre une direction différente, quelle qu'elle soit », explique Kátai, « mais XII possède toujours le caractère onirique que j'ai toujours associé à Thy Catafalque ».
Toward The Throne
Toward The Throne est un groupe français de blackened atmospheric death metal façonnant un alliage unique de mélancolie et d’intensité. Formé en 2012, le groupe se révèle avec son premier album Vowed to Decline (2021), salué comme l’une des sorties underground les plus marquantes de l’année. Sur scène, Toward The Throne impose une véritable dualité : une puissance écrasante mêlée à des atmosphères immersives et émotionnelles, qui les a menés aux côtés de Rotting Christ, The Great Old Ones, Une Misère et bien d’autres. Avec leur nouvel album Midnight (27 février 2026), Toward The Throne livre un nouveau voyage intense et immersif, une plongée introspective entre rêves et cauchemars, et continue d’affirmer sa voix singulière au sein de la scène extrême contemporaine. Une expérience viscérale, émotionnelle et profondément humaine.
Bong-Ra
BONG-RA est devenu l'un des pionniers du genre électronique extrême Breakcore. La carrière musicale de Jason Kohnen (Bong-Ra) a débuté en 1988, en tant que chanteur et bassiste du groupe underground néerlandais de crust/death/grindcore BLUUURGH... Il a sorti un EP et un LP avant de fonder le groupe de doom CELESTIAL SEASON en 1991, l'un des groupes de doom les plus populaires en dehors des Peaceville 3 à l'époque. En 1996, il rompt avec le metal et se lance dans de nouvelles aventures musicales dans le domaine de la musique électronique. En 1998, il sort le premier album de BONG-RA, suivi d'une Peel Session en 2002. Une longue liste de sorties sur des labels de renom s'ensuit.
Essayez aussi ceux-là !
Bogdan
Audition des iNOUïS 2026
Techno Story #13