mercredi 16 mars 2022
10H00
YouTube Ads pour les artistes
Objectifs
Cet atelier permet de :
- développer ses connaissances sur le fonctionnement de la publicité sur Google ads (Youtube) pour promouvoir sa musique et développer son audience
- construire sa stratégie publicitaire et ses publicités optimiser les contenus publicitaires
- évaluer ses campagnes publicitaires, budgets
- analyser les résultats
Après l'atelier, vous saurez :
- comment fonctionne Google ads
- comment choisir ses objectifs publicitaires
- comment choisir le budget adéquat
- comment récupérer votre audience de Google Analytics et votre chaine Youtube sur Google Ads
- comment construire une campagne de A à Z
- comment analyser et optimiser sa campagne publicitaire
Présentation
Comment promouvoir efficacement tes clips vidéos sur Youtube ?
Tu connais peut-être déjà la publicité sur Facebook et Instagram ...
Et tu cherches peut-être à faire la même chose sur Youtube mais tu ne trouves pas comment faire ...
Savais-tu que pour faire de la pub sur Youtube il faut passer par ... GOOGLE ADS ? Google possède Youtube (et là on comprend mieux).
Mais quand tu arrives sur Google ads ... ça ressemble à une machine compliquée ... où tu peux vite perdre ton argent en pub pour ... RIEN !
Savoir utiliser Google Ads a plusieurs avantages :
- la plateforme pub n'est pas aussi saturée que sur Facebook
- et le coût est moindre par rapport à Facebook (lorsque tu sais bien paramétrer tes pubs)
Dans cet atelier, tu sauras :
- Comment créer ton compte (sans faire d'erreur !)
- Paramétrer ton compte publicitaire
- Créer tes audiences de ceux qui ont vu des vidéos sur ta chaine, ou même visité ton site web pour les cibler !
- Développer ton audience grâce aux vidéos pubs sur Youtube
- Le script vidéo idéal pour ta publicité
- Les différents types de publicités (objectifs, réglages ...)
- Comment analyser tes publicités et les optimiser
Et nous verrons des stratégies efficaces pour augmenter tes vues ...
Et SURTOUT grandir ta fanbase !
Faire des vues sur Youtube, c'est facile, et pour un coût très bas.
Alors oui, c'est bien d'avoir des vues MAIS ...... ça ne reste que des vues qui ne s'engageront pas par la suite !
Si ton objectif est seulement d'avoir des vues, tu peux en rester là.
Si maintenant ton objectif est de rentabiliser ta promo, faire des vues ET engager ton audience derrière, cet atelier est pour TOI.
Tu sauras enfin quelles stratégies mettre en place pour éviter de jeter ton argent par les fenêtres.
Tu sauras comment recibler ceux qui ont vu tes vidéos pour les amener du stade de "trafic froid" à fans engagés !
Programme
Présentation
- Avertissement sur la publicité
- L'entonnoir de publicité
- Youtube ou Google ads ?
- Pourquoi faire de la pub sur youtube ?
Créer son compte publicitaire Google Ads et paramétrage avant de démarrer la publicité
- Présentation générale : vue du tableau de bord, possibilités avec les audiences, les conversions...
- Créer son compte avec cette astuce importante
- Pourquoi lier son compte publicitaire à Analytics et Youtube ?
- Lier son compte google analytics pour récupérer audience de son site web, pages de capture...
- Lier sa chaine Youtube pour récupérer l'audience de sa chaine
- Créer ses audiences de reciblage (ou retargating)
- Paramétrer son compte et les préférences
Le fonctionnement de la publicité sur Google Ads
- Campagnes, groupes annonce, annonces
- Définir son objectif publicitaire : présentation des objectifs pour choisir les bonnes actions
- Comprendre et choisir les bons formats publicitaires : instream, discovery, bumper
- Contenus, script vidéo et durée des publicités
- Cibler l'audience la plus performante : thèmes, mots-clé, emplacements
- La conversion sur Google ads : quels intérêts ?
Pendant et après la campagne... les statistiques
- Analyser et optimiser les résultats de votre publicité
Stratégies publicitaires
- Pour développer son audience
- Pour engager son audience
- Pour convertir son audience
Guilaine Robin
Après un diplôme d'Arts du Spectacle, Guilaine poursuit son apprentissage à SAE Institute dans la formation "Electronic Music Producer". Auteur, compositeur, Interprète depuis une vingtaine d'année, elle parcourt les scènes en solo et auprès de différentes formations musicales. Elle organise également des festivals pour Playing For Change Lorraine, et un des premiers festivals en Livestream en Avril 2020 "Couarail dans ton canap". En 2019, Guilaine lance le label services "Guil's Records", ainsi qu'un blog et podcast sur le marketing musical pour aider les artistes à devenir entrepreneurs de leur musique. Son guide "L'essentiel des droits des musiciens" sort en juin 2020 et atteints les meilleurs ventes dans la catégorie musique sur Amazon. Elle gère aussi les formations en ligne des Musiciens DIY sur le livestream musical (Twitch, Facebook, Youtube, Instagram, Periscope, et OBS Studio), Spotify et les stratégies de visibilité, la distribution digitale, la publicité facebook/instagram pour les artistes etc.
Guil's Records devient un organisme de formation labellisé en 2021 et propose des formations éligibles CPF ou via OPCO.