mardi 06 octobre 2020
19H00
Les musiques extrêmes au féminin + Showcase de Cigvë
PAR CATHERINE GUESDE
Les musiques extrêmes ne sont pas à l’abri des asymétries de genre. Avec une surreprésentation masculine, elles sont le lieu du renforcement de valeurs traditionnellement associées à la virilité - que l’on pense à la valorisation de la force dans le black metal ou dans le hardcore. Que se passe-t-il lorsque ces genres sont investis par des figures féminines ? La présence de femmes est-elle, comme le suggèrent certaines chroniques musicales, à-même de fonder une esthétique spécifique au sein des musiques extrêmes ? À partir de l’étude de cas issus du hardcore, du metal extrême et de la noise, cette conférence examinera les musiques extrêmes au prisme du genre.
Après sa conférence, Catherine Guesde fera un showcase sous son alias Cigvë. Appelée Ciguë des Anciens ou Ciguë de Socrate, cette plante sauvage herbacée pousse dans les friches, les haies, les zones abandonnées et incultes, les décombres. Extrêmement toxique, la ciguë a également des effets analgésiques.
Catherine Guesde
Catherine Guesde est philosophe et critique musicale pour New Noise Magazine. Elle a co-écrit The Most Beautiful Ugly Sound in the World – À l’écoute de la noise, avec Pauline Nadrigny. Elle est membre du comité de rédaction de Volume, la revue des musiques populaires et mène en parallèle une activité musicale (guitare/drone/noise).
Cigvë
« Cigvë porte merveilleusement bien son nom : une petite plante toute mignonne qui peut vous tuer en un rien de temps »
New Noise