Lalalar
Un petit peu de psyché turque 70’s, pas mal d’electro, beaucoup de classe. Bouillant et militant, ça brûle là où il faut.
Lalalar, originaire d’Istanbul, nous rappelle les thèmes d’émissions cultes des années 80. Avec leurs lignes de basse rétro-cinématiques, leurs beats électroniques sales, leurs chants rebattus, leurs guitares flirtant et leurs samples soigneusement creusés dans l'héritage de l'Anatolie, Lalalar évoque une nostalgie future. Fondé par trois musiciens connus de la scène musicale turque, respectés pour leur travail tant en solo qu'en collectif, Lalalar est sans doute l'une des découvertes européennes incontournables du moment. Le titre de leur premier single brûlant "Isyanlar" évoque des rébellions, et c'est plus ou moins l'essentiel de la manière dont cette bande fonctionne sur scène.
SLIFT × Etienne Jaumet
Le heavy de Slift, les synthés analogiques de Jaumet, le cosmos, le chaos.
D’un côté le bouillant trio SLIFT, étendard français du heavy rock psyché accro aux guitares vicieuses et ravageuses. De l’autre Etienne Jaumet, saxophoniste nourri au jazz, claviériste biberonné aux synthés analogiques et tête pensante du trio Zombie Zombie, toujours entre mille et un projets. Au centre, un projet de collaboration façonné de leurs mains expertes qui sera dévoilé au Roadburn Festival aux Pays-Bas.
Pour l’occasion, SLIFT délaissera pour un temps leurs sonorités furieuses pour inventer avec Etienne Jaumet à la croisée des musiques psychédéliques, de la transe primitive, du jazz modal et du krautrock synthétique. Un voyage spatial et chimérique, oscillant entre nouveaux morceaux, reprises de leurs répertoires respectifs et laissant à l’improvisation toute la place qu’elle mérite. D'avance on les remercie pour avoir eu la géniale idée de se réunir dans ce side-project expérimental et pointu.
Ammar 808
La tradition (indienne, maghrebine) perfusée techno. 3h du mat’, procession acide sur dancefloor désagrégé.
Après nous avoir enflammé avec son superbe Maghreb United sorti en 2018, Sofyann Ben Youssef aka AMMAR 808 nous entraine du côté de l’Inde avec un époustouflant Global Control / Invisible Invasion, qui voit les rythmiques et voix du pays asiatique, se frotter à une électronique omniprésente utilisée en soutien subtil. Global Control / Invisible Invasion convie les âmes en errance à rentrer dans la danse, à survoler le temps qui passe et anticiper les dérèglements à venir, à plonger dans une musique du monde chargée d’héritage ancestral commun et de lendemains toujours plus réunifiés.
La Flopée
Super collectif strasbourgeois pour un concert version ring de la déglingue. On sature tout, on balance tout, on crame tout.
Ils sont repartis en hélicoptère en lâchant un rire démoniaque. “Il n’y aura pas de grand gagnant”. Alors, vivons les vacances sous nos palmiers et nos structures boulonnées moyens. Si tout s’écroule, tant mieux ! On aura passé un bon moment ensemble. Bienvenue à la flopée, nous prendrons soin de vos rêves. Puis comme on tournera à l’ébriété, à la boîte de nuit cauchemardesque, au ring de boxe, à la fête foraine apocalyptique, on trouvera ensemble le moyen de répondre aux ordres supérieurs. Rions un peu puisque tout va bien.
Monolithe Noir
Franchement Kraut, carrément analogique, 100% beauté atmosphérique.
Batteur de formation et imprévisible dans ses choix, Antoine Messager-Pasqualini mêle toutes ces expériences musicales pour étoffer ses morceaux. Que sa musique invoque le drone, l’electronica ou des climats plus expérimentaux, la percussion et la construction rythmique ont toujours été centrales dans les compositions de Monolithe Noir. La Bretagne, l’envie de la retrouver et la redécouvrir a été centrale dans l’écriture du disque et dans l’imaginaire qui en émane. Chemins creux, arbres noueux et râblés, côtes ciselées, lande, Brest, les villages esseulés, les zones périurbaines, une centrale nucléaire en plein Monts d’Arrée. « Rin » explore plein de paysages différents mais sans chercher à planter l’auditeur·rice en pleine forêt.
Aratan N'Akalle
La rencontre entre la maxi-puissance puisée dans l’exil, le mal du pays et le blues tamasheq.
En 2012, un conflit armé éclate au Mali, 160 000 maliens fuyant les hordes armées se réfugient au Burkina, au Niger et en Mauritanie. Les 6 membres d'Aratan N'Akalle (qui signifie "Les enfants du pays" en langue tamasheq) se rencontrent dans un camp de réfugiés au Burkina-Faso, la même année, et se retrouvent dans la musique, seul refuge et seule occupation. On retrouve dans leur premier album Manamosse Kel Tamasheq (sorti le 28 août 2021), des inspirations dans le courant musical assouf et chez des artistes comme Tinariwen, Désert Rebelle ou Vieux Farka Touré.
D.E.R
Le groove de la No-Wave en tête à tête avec un cocktail The Fall – Robert Wyatt – Nick Cave. Double dose de Garage, on the rocks.
DER, c'est le nouveau projet en groupe de Red avec Jérôme Excoffier à la guitare et, selon les morceaux du disque, DDDxie ou Cosmic Neman à la batterie !