
samedi 20 septembre 2025
14H30
Journée du Matrimoine
Conversation, visites, blindtest et after dj set
14h30 à 1h30 : carte blanche aux Matronnes
« Les Matronnes » est un collectif de jeunes femmes résidant à Nancy, travaillant toutes dans le domaine culturel : musiques actuelles, technique, spectacle vivant, administration, production, diffusion, etc.
Réunies pour les journées du matrimoine à L'Autre Canal, elles vous proposent diverses activités, de 14h30 jusque dans la night !
Venez participer à des visites guidées très décalées créées juste pour l'occasion par la compagnie Les Bonnasses. Vous découvrirez les coulisses de LAC, mais aussi les différents métiers qui composent et fabriquent chaque jour cette salle de concert.
À 19h30, participez à un blind test ouvert à tous•tes, avec un thème 100 % féminin animé par les Matronnes.
Et enfin, les journées du matrimoine à LAC ne pouvaient exister sans des DJ sets exceptionnels dès 21:00. Aux platines, les maîtresses du son, chacune dans leur univers : Man's la menace, Santa Lucia, Mussy Pussy et Soso Madness.
Alors, c'est qui les Matronnes ?
HORAIRES DJ SET DANS LE CLUB • BOILER VIBE
21h → Man's Lamenace
22h → Soso Madness
23h → Soso Madness b2b Mussy Pussy
23h30 → Mussy Pussy
00h30 → Santa Lucia
17h30 à 19h : Fête, engagement et luttes intersectionnelles : quelles clés pour agir ?
Et si les lieux de fête et de musique live étaient aussi des espaces de transformation politique ? Cette discussion ouverte s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent partager ou découvrir des outils concrets pour s’organiser, créer des collectifs militants, et agir dans une perspective féministe et intersectionnelle.
Autour de Laure Togola, membre du collectif Au-delà du Club, cette rencontre propose un échange autour des pratiques et des expériences engagées, en lien avec les enjeux explorés dans leur dernier numéro :
- Quel rôle peuvent jouer les scènes festives dans l’éveil des consciences ?
- Comment concilier activités culturelles et contexte politique et social tendu (urgence écologique, montée de l’extrême droite, luttes contre les discriminations…) ?
- Et surtout : comment défendre une politique culturelle ambitieuse dans un moment où rien n’est acquis ?
Cette conversation permettra aussi de revenir sur des cas concrets (notamment celui de la Gaîté Lyrique), d’identifier les acteurs et actrices de ces luttes (collectifs, artistes, lieux, producteurs·ices) et de penser collectivement les outils pour faire évoluer nos espaces festifs.
Au-delà du Club est un laboratoire de recherche artistique fondé en 2021, à la croisée de l’art, de la fête et de la pensée critique. Entre projets éditoriaux et expérimentations dans les clubs, festivals ou scènes alternatives, la collective interroge les futurs de la nuit et la place des musiques électroniques dans les transformations sociales.
Invitées :
- Prune Lardé et Virginie Marouzé – Cie la Mue du Lotus (La Mue du Lotus propose, avec L'Autre Canal, une résidence de création musicale inclusive sur deux ans, mêlant musique, handicap et territoire)
- Daphné Honigman – Co-fondatrice, conceptrice et coordinatrice des projets de l'association FAR EAST PROD (Dérives Festival, WomenBeats, Dérives Studio)
Présence toute la journée du collectif Je suis féministe Nancy et son classeur "kikachantekoi".
Présence du foodtruck Le Vert'y Go dès 19h.
Journées européennes du Patrimoine à l'Octroi
Visites – 11h00, 13h00 et 14h00
Durée : 45min – sans réservation
Rendez-vous devant la Petite Halle
Les visites seront constituées d’une visite des bâtiments, de la découverte de certains ateliers d’artistes et de l’exposition prévue l’occasion de la France Design Week.