
Publié le
29/09/2025
La consolidation d'une stratégie de prévention des risques en milieu festif
La prévention des risques en milieu festif a pleinement été déployée au cours de l’année avec une diversité d’actions s’inscrivant dans la vie du lieu, les ressources humaines et la médiation avec les publics :
- Le partenariat avec l’association Jusqu’à l’Aube et le CAARUD L’Échange, expérimenté en 2023, a été conforté sur chaque événement nocturne, afin de sensibiliser les publics à la réduction des risques, et de prendre en charge les éventuels publics le nécessitant en lien étroit avec les équipes de sécurité.
- L’ensemble de l’équipe permanente a été sensibilisé aux violences et harcèlements sexistes et sexuels.
- Deux temps de sensibilisation aux VHSS ont été proposés aux associations locales organisatrices de concerts.
- Un temps de sensibilisation à la réduction des risques en milieux festifs a accueilli quinze représentants de structures organisatrices de concerts, principalement dans le champ des musiques électroniques.
- La procédure d’intervention en cas d’incident public a été consolidée pour être pleinement connue et maitrisée par les équipes.
- La mission de prévention des risques en milieu festif a ainsi été balisée comme une proposition spécifique faite aux contributeurs bénévoles qui ont pu s’en emparer et l’enrichir, comme en expérimentant le copiétionnage à destination des usagers.
- La formation à la lutte contre les VHSS organisée par la compagnie Les Patries Imaginaires a été accueillie à L’Autre Canal.
- La contribution au dispositif universitaire de prévention des risques « Faites la fête »