samedi 07 février 2026
18H30
"Ambient changed my life"
conférence par Olivier Bernard Wirth
La conférence « AMBIENT CHANGED MY LIFE » a pour objectif d’attester des pouvoirs transformateurs du son et de la musique ! Pour cela, Olivier Bernard Wirth évoque tout d’abord son cheminement de mélomane. Par le biais d’exemples intimes, il témoigne de la vertu salvatrice de la musique. Comment adolescent complexé il se découvre une passion pour cet art en tant qu’auditeur et à travers cette découverte, sa vie bascule. Sa vision du monde est modifiée, ce qui le mènera peu à peu à rencontrer plus précisément l’ambient, un point déterminant dans sa carrière !
En effet, il parlera en particulier de son amour pour ce style musical, pour lequel il a consacré une Anthologie, parue en 2013 aux éditions du Camion Blanc. Ce style électronique a été créé dans les années 1970 par le Britannique Brian Eno dont il a également écrit la première biographie française (publiée chez le même éditeur en 2022). En effet, cet immense artiste qui sculpta le son de Roxy Music et de David Bowie, Genesis, U2 ou plus récemment encore Coldplay, a su établir un pont entre la musique et la science.
Après avoir retracé l’histoire de l’ambient (de ses origines lointaines jusqu’à ses prolongements actuels), il se penche plus précisément sur les bienfaits éprouvés de cet univers musical et de la musique dans sa globalité. Comment ? En mettant en relief en particulier les idées de fonctionnalité et d’effets thérapeutiques. Cette démonstration s’articule autour des concepts de musique d’ameublement, de muzak, des propres théories d’Eno et des ramifications multiples que ce style protéiforme a générées depuis plus de cinquante ans.
« AMBIENT CHANGED MY LIFE » fera la démonstration que la musique, par ses vibrations dans l'air et ses résonances dans nos corps et nos esprits, ne se contente pas seulement d'adoucir les moeurs. Elle se révèle être un véritable outil curatif, à travers la pratique instrumentale régulière ou la simple écoute. Ainsi, les bénéfices sont mesurables aujourd'hui jusque dans les milieux hospitaliers. Plusieurs exemples, scientifiques notamment, viendront étayer ce propos.
Cette partie se scindera en différents segments où seront pris en compte des notions importantes, comme : les mécanismes psychologiques et physiologiques modifiés par l’écoute, des usages thérapeutiques concrets (musicothérapie), ou encore la qualité de l’écoute pour recueillir les bienfaits de l’ambient et de la musique en général.
« AMBIENT CHANGED MY LIFE » changera, nous l’espérons, votre perception du son, en prenant appui sur diverses recherches et sur la conceptualisation de l’ambient, un style encore jugé obscur. Un voyage instructif dans une contrée musicale atmosphérique, où Olivier Bernard Wirth a élu domicile et dont il dresse le panorama avec ferveur ! !
Olivier Bernard Wirth
Né en 1984 de parents franco-américains, il grandit dans la région grenobloise avant de s’installer à Lyon à seize ans. Déjà passionné de musique, notamment de metal, il découvre avec enthousiasme le vaste fonds musical de la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, où il se documente sur de nombreux styles liés au rock.
Titulaire d’un double Master en histoire (moderne et contemporaine) et en management culturel, il part ensuite un an en Estonie pour un Service volontaire européen au sein d’une ONG à Tallinn. À son retour, il fonde avec un ami le webzine culturel Musid, dans lequel il publie des chroniques de disques, des interviews et des reportages.
Lecteur assidu des publications de Camion Blanc, il contacte cet éditeur en 2011 et signe un premier contrat en 2012. Son ouvrage Anthologie de l’ambient paraît en 2013. En 2014, il entame l’écriture d’une biographie de Brian Eno, publiée en 2022 après plusieurs années de recherche et de nombreuses interviews : il s’agit de la première monographie en français consacrée à cet artiste.
Parallèlement, il est journaliste musical pour le webzine Obsküre depuis 2019, après avoir rejoint l’équipe dès 2014 lorsque la publication existait encore sous format magazine. Il y rédige chroniques et entretiens avec des figures majeures des scènes alternatives.
Fort de ces expériences, et avec son agent Frédéric Wagner, il conçoit une conférence consacrée à l’ambient et aux bienfaits de la musique. Son objectif : faire connaître ce style encore méconnu en France et montrer, à travers son parcours et diverses études scientifiques, les pouvoirs insoupçonnés du son. Il l’intitule « AMBIENT CHANGED MY LIFE », car la musique — et particulièrement l’ambient — a transformé sa vie.
Essayez aussi ceux-là !
"Les secrets bien gardés du rock" par Denis Attenot
Pogo pogo pogo !
Blindtest