Jean-Louis Murat
Il arbore de vertigineuses oreilles, est célèbre pour sa vélocité et hante de nombreuses légendes à travers la planète. Les Indiens d'Amérique en ont même fait une divinité à la fois esprit farceur et architecte de l'univers. Mais si Jean-Louis Murat a intitulé « Grand Lièvre » son nouvel album, c'est davantage par amour de l'animal que par souci de mythologie ésotérique. Grand lièvre, symbole d'une espèce en voie de disparition, métaphore d'une terre perdue.
Une musique qui, paradoxalement, n'a jamais été aussi limpide et énigmatique à la fois. Un son compact, précis, dominé par une section rythmique inflexible, un orgue impérieux et la guitare 12 cordes de Jean-Louis. Le tout zébré de bruissements, bruitages et dialogues mystérieux, et, nouveauté muratienne, de chœurs hypnotiques et lumineux.
Tout au long des dix chansons du disque, on retrouve les thèmes chers à l'auteur du « Manteau de pluie » : la nature, la dérision de la condition humaine, le doute, l'amour, la solitude. Mais ici magnifiés, nimbés de mélodies tournoyantes et évidentes, à la fois familières et surprenantes.
Grand Lièvre, grand œuvre, du Murat au sommet de son art, intime et immédiat, secret et universel. Son meilleur album ? A savourer avec de grandes oreilles.