

mercredi 26 novembre 2025
18H30
"Les secrets bien gardés du rock" par Denis Attenot
D'après le livre "La Fièvre Rock"
Comment, suite au second conflit mondial et au baby boom, le rock a participé au renouveau de la civilisation occidentale et a permis à la jeunesse d’accéder à une fureur de vivre extraordinaire.
Apparue au mitan des années 50, cette musique a influencé – et a été influencée – par différents aspects de l’art provoquant une interaction sociétale inédite qui s’est manifestée sur plusieurs décennies. Partant de son livre La Fièvre rock, Denis Attenot revient sur des éléments clés de cette période nous permettant de comprendre les ressorts qui poussent encore de nos jours jeunes et moins jeunes à écouter, ressentir, vivre une musique qui permet d’être soi-même.
Cette conférence est proposée en amont du concert de Warhaus. L'entrée est gratuite et indépendante de l'entrée au concert. Bar & restauration sur place. Ouverture des portes à 18h.
Denis Attenot
Sa connaissance du milieu musical nancéien l'a ensuite conduit à réfléchir sur l'histoire des musiques amplifiées à Nancy depuis le début des années 60. Ce3e idée de réaliser un panorama des différentes scènes et activités sur six décennies lui est apparue lors du confinement en mars 2020.
Parallèlement à son activité linéaire, il anime l’émission Jungle Fever sur Radio Déclic en Terres de Lorraine. Se définissant comme « explorateur de rock revival » — d'où son pseudo —, il invoque principalement ce qui s'est passé dans les années 50, 60 et 70, les Trente Glorieuses, celles qui ont façonné le rock. Ses choix musicaux amènent à comprendre les formes modernes de folk, blues, rock'n'roll, rock garage, etc. qu'il diffuse aux amoureux de ces musiques intemporelles et intergénéraFonnelles. Ce sont désormais plus de 200 séquences qui nous emmènent partout dans le monde découvrir des pépites de rock garage, punk, raw blues et autres musique psychédéliques ou expérimentales.
Chacun de ces radios shows est agrémenté d’une thématique au cours duquel il y développe en quelques minutes un sujet de société ou un fait divers en rapport avec la musique amplifiée et le rock en particulier.
La Fièvre rock remet en perspective une parFe de ces « radioscopies » agrémentées de quelques états d’âme. Mis bout à bout, ces 154 récits constituent in fine, sans oeillères, une histoire du rock en pointilllé.
La préface a été réalisée par Tony Marlow, musicien et autre connaisseur du rock.
Essayez aussi ceux-là !




Pecha Kucha de la sélection Grand Large 25/26




Lectures musicales avec Terrenoire




Parcours d'artiste avec Terrenoire



