C’est dans le brassage que l’on fait les choses les plus vivantes. Les chansons de Gaëtan Roussel nous rappellent cette évidence à l’apparence si simple mais dont le processus demande pourtant du temps, de l’ouverture, des voyages, des échanges et une joie vraie de partager, mélanger. Entre Paris et Los Angeles, l’artiste, meneur de voix et guitare de Louise attaque, a trafiqué son terrain de jeu. Il a rencontré de l’autre côté de l’atlantique des alter ego auteurs, compositeurs, producteurs avec lesquels il a partagé la création de ses prochaines chansons. Ensemble, ils ont construit un son, une musique née de cet alliage franco américain inédit que l’artiste s’est acharné à créer, chercher, mêlant ses mots aux leurs, sa sensibilité au groove particulier de ses pairs anglosaxons. Ceux qui ont travaillé avec Rihanna, Beck et même Prince (Justin Stanley, Jonas Myrin) ont conjugué leur rêve avec celui de Gaëtan, aidés pour la réalisation de producteurs d’ici comme Dimmi, Antoine Gaillet ou Gaëtan lui-même. Le résultat est un album néo pop inclassable, addictif, d’une vibrante intimité. Il paraîtra en septembre prochain. En attendant ce nouveau né déjà solaire, voici le premier extrait, HOPE, forcément plein de promesses.
Gaëtan Roussel
Gaëtan Roussel, voix légendaire de la scène française contemporaine, poursuit en parallèle de son groupe Louise Attaque un parcours solo aussi unique que fascinant.
Il revient le 20 novembre avec On ne meurt pas (en une seule foi), un titre fort et jubilatoire, un riff incroyablement entraînant, un refrain déchaîné, un hymne porté par une interprétation explosive de l’auteur-compositeur-interprète aveyronnais.
On ne meurt pas en une seule fois. Ou, dit, de manière autre, la vie se poursuit malgré les orages, les secousses ou encore les ruptures et les choses qui prennent fin. C’est avec ce dernier axe que Thomas Lepage a décidé d’illustrer la chanson de Gaëtan Roussel, tout en mettant à l’honneur la continuité. Il a choisi pour cela le domaine du sport et est allé, caméra à l’épaule, filmer la nouvelle vie de grands sportifs français ayant « raccroché les gants » mais qui continuent leur vie. Ainsi, il y a plusieurs vies en une. On découvre Martin Fourcade, Bixente Lizarazu, Marie-Jo Perec, Bernard Hinault, Alain Prost, Jean-Pierre Rives et Christine Aron, qui se sont merveilleusement bien prêtés au jeu en nous dévoilant leurs nouveaux métiers de consultants, agriculteurs, sculpteurs…
OK CHORAL
Chanson Rock (Region Grand Est)