GRAVE (groupe de recherches audios et visuelles et expérimentales) propose son premier rendez-vous nancéien autour de la performance audiovisuelle. Dans ces formes hybrides l’image et le son sont mixés en temps réel : qu’ils soient sur pellicules, sur bandes, générés par synthétiseurs ou contrôlés via ordinateurs, ils se répondent, dialoguent et s’unissent.
D’ambient contemplative à techno-analo immersive, GRAVE vous invite à découvrir quatre expériences audiovisuelles, pour une montée en tension gravissime. Alors, le temps d’une soirée, laissez-vous plonger dans ces univers sensibles où visuel et sonore s’embrassent et s’embrasent.
Tisser les liens
Tisser les liens est une performance collective créée par Jeannie Brie et Kévin Angboly lors de la résidence création partagée à Longwy. C’est un projet de (ré)interprétation multiple d’une sélection d’images de films amateurs issues des fonds conservés par Image’Est. Elle est réactivée avec un groupe d’étudiant.e.s initié.e.s au VJing dans le cadre d’ateliers menés avec le Crous-Lorraine.
Kévin Angboly, Jeannie Brie et les étudiant.e.s du crous.
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, d’Image’Est et du Crous-Lorraine
Tyzane 8 mm
8mm (étape de travail)
Installation sonore et visuelle fragile. Séquences mélancoliques où l'histoire se joue, s'étire et se rejoue créant un vocabulaire méditatif et expérimental.
Jérémy Ferry et Charline Thiriet
Horizon Tensions
Regarder la ligne d’horizon c’est voir au loin, essayer d’imaginer ce qui va advenir.
Simon Girard (Konpyuta) et Julien Haguenauer (HBT) performent ici en duo, un live A/V qui nous propose d’observer l’horizon non plus comme une ligne mais comme surface, comme une tension superficielle qui exerce une résistance et une pression sur l’atmosphère. Une énergie latente prête aux tremblements, aux déferlements et ruptures, subissant l’action des vibrations « sous tensions » des synthétiseurs modulaires vidéo pour Simon, et sonores pour Julien.
HBT et Simon Girard (Konpyuta)
DRIFT ( ◊X & Ouero )
Les deux compères ◊X & OUERO de la folle maison On Va Mourir record ont, depuis le début de leurs aventures, multiplié les collaborations.
DRIFT c'est la dérive entre leurs deux univers : d'un côté le groove de la bass music et l'electro break racoleuse, de l'autre la violence d'une techno dure nappée d'ambiances éthérées.
DRIFT c'est un peu comme griller son tofu dans de la graisse de canard.
Ça groove mais c'est sale !