

jeudi 25 septembre 2025
17H30
Hackathon Bioéconomie et médiation scientifique
Restitution scénique + concert de Bobine
Dans le cadre du mois de la bioéconomie, Unys organise deux journées phares autour de la thématique Bioéconomie et territoire les 24 et 25 septembre 2025 à Nancy. Ces deux journées viendront interroger le lien entre ressources et coopérations territoriales à travers deux questions :
Comment le renouveau des territoires peut-il passer par la bioéconomie ?
Quelles mises en valeur des territoires à travers des solutions responsables ?
Cette première édition aura pour objectif de rassembler étudiants, doctorants, docteurs, laboratoires, organisations institutionnelles, entreprises, décideurs politiques, collectivités et associations autour des thématiques plurielles de la bioéconomie. Ces deux journées mettront en avant des projets et partenariats déjà initiés et devront permettre d’en créer de nouveaux.
Le forum mettra en valeur les ressources naturelles et humaines à travers les notions d’habitabilité des espaces ; prenant en considération l’interaction des individus avec le monde du vivant ; et entre eux.
En filigrane de l’événement se déroulera le Hackathon « Bioéconomie et médiation scientifique ». Les thèmes des groupes seront corrélés aux thèmes des sessions tables rondes et ateliers. Une restitution des dispositifs de médiations scientifiques prototypés à cette occasion sera présentée lors de la soirée de clôture de l’événement.
Innover dans nos territoires, tout en stimulant la coopération régionale entre recherche, savoir faire et économie sera un enjeu phare de l’événement.
La médiation scientifique joue un rôle clé dans cette cohésion, c’est pourquoi, en parallèle du Forum, les acteurs des entreprises (industriel, artisanat, TPE, PME…), les associations, les indépendant.e.s, les chercheur.e.s et les étudiant.e.s pourront se démarquer lors d’un défi coopératif.
Il consistera à prototyper un dispositif de médiation permettant à ces acteurs de mieux valoriser leurs recherches.
Ce dispositif sera également un support de vulgarisation favorisant la sensibilisation des citoyenn.e.s aux enjeux de la bioéconomie.
Trois équipes produiront, en moins de 2 journées, un support, un objet, une maquette, un outil pédagogique, une vidéo…, ou tout dispositif accompagné d’un discours qui facilitera le dialogue entre les différents acteurs cités ci-avant.
Chaque équipe sera accompagnée d’un.e chercheur.e du domaine afin de garantir la fiabilité scientifique du projet et intégrera idéalement un industriel et/ou un salarié d’entreprise. Des experts métier encadreront la réalisation des prototypes et du pitch. La restitution du hackathon se déroulera sur scène lors de la soirée de clôture de l’événement à l’Autre Canal.