{{19.30: Ouverture des portes.
20.15: KOFFY
21.00: IAM
}} Je suis un groupe de rap fondé en 1988 à Marseille. Je publie ma première cassette en 1989, j’obtiens mon premier hit en 1994, ma première Victoire de la Musique en 1995. En 1998, un de mes albums se vend à plus d’un million d’exemplaires. Pour fêter mes 20 ans d’existence, je fais un concert en Egypte au pied des pyramides. Je suis un groupe à la carrière exemplaire qui vient de passer un quart de siècle au service du hip hop. Je publie en 2013 un album de 17 titres qui s’impose comme une démonstration de mon état de santé olympique. Emotions fortes, textes sombres, poésie du bitume et envolées lyriques s’y bousculent dans un flow de créativité qui fait le lien entre un passé glorieux et un futur radieux. Qui suis-je ? [I AM->http://www.iam.tm.fr/], bien sûr.
IAM
Le nouvel et dixième album d'IAM s'appelle "Yasuke".
Ce titre dit beaucoup. Sur la philosophie du groupe, sur son parcours, sur le monde d'hier et d'aujourd'hui.
Yasuke était un esclave africain, qui, au 16ème siècle, devint samouraï au Japon.
C'est l'impossible qui devient possible. C'est le refus de déposer les armes, le désir de dépasser l'irrémédiable. IAM vient de loin. Aux plaintes d'assistés, il a toujours préféré la lutte, la survie, la passion. IAM n'avait rien et il ne s'est pourtant jamais rien interdit. Ce qui n'existait pas encore, IAM l'a façonné, patiemment, intensément, collectivement. Avancer, coûte que coûte, avancer et vaincre la peur, le doute, les frontières invisibles, qu'elles soient sociales, politiques, artistiques.
Ce disque à la fois fidèle et d'exploration, combattif et mélancolique, émouvant et rigolard, de laboratoire et de conviction, est peut-être le disque d'IAM le plus dense, le plus introspectif, le plus éclectique, le plus vibrant depuis... On ne dit pas qu'IAM avait stagné ces dernières années, non. "Rêvolution", en 2017, annonçait déjà "Yasuke". Avec cette envie brûlante de ne pas confondre cynisme et réalisme, manichéisme et objectivité.
IAM a toujours incarné le mélange, les croisements, l'amour d'une musique qui lui a permis de vivre intensément, sans filet ni compromission. Et cet album est une nouvelle borne sur la route de l'intelligence, de la lucidité, de l'enthousiasme sans cesse réactivé. Aussi une énième déclaration d'amour à une musique pas comme les autres, autrefois taxée de caprice d'adolescence, voire même d'anti-musique, aujourd'hui populaire et trop souvent dénaturée. IAM, lui, n'est pas du genre à dire que c'était mieux avant, à agiter son drapeau légitime de pionnier comme d'autres secouent leurs médailles. Non. IAM ne connaît ni l'aigreur ni le rétroviseur.
IAM résiste. IAM respire. IAM est là !
Retrouvez IAM en concert évènement à l’Autre Canal Nancy le 19 octobre 2021 !
Crédit photo Didier D Daarwin - Tous des K