vendredi 17 janvier 2014
18H30
Laura Cahen
Lancement programmation janvier - février - mars
Toute l'équipe de L'autre Canal vous convie à partir de 18h30 à une soirée de lancement du trimestre. L'occasion de découvrir en détail la programmation des mois de {{janvier, février et mars}}, de feuilleter pour la première fois le nouveau programme papier, de se réjouir du nouveau tarif proposé pour la Carte LAC de janvier à août, de rencontrer et d'échanger avec les membres de l'équipe, de partager un moment convivial autour d'un verre et aussi et surtout d'assister à un concert de Laura Cahen.
Les biscottes, elle les a données aux poules. Pas de gâchis chez [Laura Cahen->http://www.lauracahen.com/], même pour les tartines qui illustrent le clip et la pochette de "Mon loup", son single bien singulier : l'histoire d'un petit chaperon même pas rouge de confusion qui passe à la casserole un grand bêta de canidé velu. Une chanson à croquer, qui fait déjà les beaux jours de la playlist de France Inter et qui n'a pas fini de nous revenir à feu doux. Car des chansons comme ça, Laura Cahen en a d'autres dans son garde-manger. Et pour tous les goûts : des follement marrantes comme des drôlement mélancoliques. Il faut dire que ce brin de fille brune un peu branque à la voix de velours brut et aux rimes à rebrousse-poil possède plusieurs facettes : aussi fan de Boby Lapointe que de Keren Ann, elle est capable de chanter du Billie Holiday dans les hôtels quatre étoiles comme de reprendre Camille dans les bistrots du coin. Cette lorraine hardie a débuté le piano à 4 ans avant d'abandonner le violon parce que son prof avait des problèmes de cœur. Après avoir dévoré Breton et Aragon et fréquenté l'école de musique de Nancy, la voilà qui crée le duo Deux Z'Elles avec une pionne de son bahut. Puis se lance, en solo mais en famille, avec un premier EP aux titres aussi courts qu'efficaces : "Si", "Chaque fois", "Quand". Des chansons aux racines folk et aux inflexions swing, qui parlent d'amour, forcément, avec humour, mais pas que. Des chansons qu'elle aime bien écrire dans le train "parce que ça bouge", pourvu que la musique des mots l'émeuve. Sur scène, souvent encadrée d'un grand frère et d'une belle-sœur instrumentistes aguerris, Laura batifole entre malice et spleen, émotion et fantaisie. Les Inouïs du Printemps de Bourges ne s'y sont pas trompé, qui l'ont sélectionnée parmi des centaines de candidats à travers l'hexagone, tout comme les Découvertes du festival Alors Chante de Montauban, et le FAIR. Entre deux concerts, en France ou au Québec, Laura prépare tranquillement son premier album. Un disque qu'on subodore tendre et savoureux autant que piquant et relevé. Histoire, après "Mon loup", de remettre le couvert. Le premier album et la tournée qui le présentera sont en préparation. Cette soirée sera d'ailleurs l'occasion du lancement d'une opération de financement participatif à la réalisation de cet album. Ce type de financement permet aux internautes de participer à l'éclosion de projet tout en rapprochant ces derniers des créateurs, avec des niveaux d'investissements pour toutes les bourses. Si vous souhaitez participer au financement : [www.ulule.com/laura-cahen->www.ulule.com/laura-cahen]
Laura Cahen
Après deux premiers albums (« Nord » et « Une Fille ») et un EP de duos (« Des Filles » avec Jeanne Added, Emel Mathlouthi, Juliette Armanet, Pi Ja Ma, Melissa Laveaux et Juneson) largement plébiscités par la critique (ffff Télérama) et le public, Laura Cahen figure désormais comme une artiste incontournable de la scène française. Elle revient en 2024 avec une première chanson « Quitter la ville » qui raconte un désir brûlant sur fond de désastre écologique, ainsi que « Les astres » qui invite à lâcher prise et à s'abandonner à l'amour et maintenant « Partout ». Co-composés avec Josephine Stephenson, les morceaux ont été produits par Mike Lindsay à Margate (UK), mixés et masterisés par Fab Dupont à New York City (US).
Ce concert sera le lancement de sa tournée en formule duo. Découvrez une performance intimiste et émouvante de Laura dans sa ville natale de Nancy. Une soirée unique à vivre au plus près de l’artiste !