

samedi 04 octobre 2025
18H30
Le rap français après la "trapocalypse" par Raphaël Da Cruz
Il y a une dizaine d'années, au milieu des années 2010, le rap francophone débutait une nouvelle embellie artistique et populaire. Cette période coïncide avec l'adoption, par ces artistes francophones, des esthétiques liées à la trap music, sous-genre du rap né dans le sud des États-Unis et dont les rythmiques plus lentes et synthétiques sont devenues le nouveau mètre-étalon de tout le rap mondial.
Des mélodies brutales à d'autres plus éthérées, d'accents mélancoliques à d'autres plus épiques, les codes de la trap ont été partout et ont influencé les registres d'interprétations des rappeurs, tantôt plus chantonnés, tantôt plus nerveux et rapides.
Après dix ans de multiples mutations, le rap francophone a-t-il fait le tour de cette esthétique ? Quelles sont les nouvelles ramifications qui sont récemment apparues ? Sont-elles toutes tributaires de la trap ? Des contre-propositions ont-elles émergé ?
Pendant une heure, Raphaël Da Cruz parcourt ces nombreuses évolutions musicales d'hier, d'aujourd'hui et peut-être de demain.
Cette conférence est proposée en amont du concert de Ziak. L'entrée est gratuite et indépendante de l'entrée au concert. Bar & restauration sur place (présence du foodtruck Vert T'y Go dès 19h). Ouverture des portes à 18h.
Essayez aussi ceux-là !




Pecha Kucha de la sélection Grand Large 25/26




Lectures musicales avec Terrenoire




Parcours d'artiste avec Terrenoire



