NUIT DE FÊTE ET D'ÉTOILES FILANTES POUR LA DERNIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL MESSIN MUSIQUES VOLANTES !
{{MERIDIAN BROTHERS}} (COL) • psyché-cumbia / 00:40 Meridian Brothers, tel un laboratoire de recherche musicale et d’expérimentations sonores, est surtout le projet solo d’Eblis Álvarez, jeune zazou de l’underground colombien. Venu de la musique classique et contemporaine, un temps exilé au Danemark, personnage atypique, il compose et joue de tous les instruments. Il ré-interprète les rythmes latinos (cumbia et salsa) et les médias parlent alors de dadaïsme latino, d’exotica hallucinogène ou encore de psychotropicalisme ! Des musiques traditionnelles à la sauce avant-gardiste ?
MUGWUMP}} (BE) • musique déviante / 23:20 DJ, patron de label, producteur de disco technoisée sur entre-autres R&S ou Kompakt, Geoffroy Mugwump est parvenu à créer une musique mélangeant tous les genres : dub, disco, techno, electro, punk et indie. Le tout fusionne avec le même bonheur tant sur album Unspell et le récent Drape où la veine rock est encore plus présente. Post-punk, psychédélisme et noise, il s'est même entouré de jolies brutes pour le live : Stéphane Fedele, Thomas Stadnicki (Boda Boda) et Lukas Melville (Boda Boda / Thot) tabassent littéralement leurs instruments sur scène. Un live détonant et intense ! Claque garantie.
{{LAAKE}} (FR) • piano/techno / 22:10 Il n’a pas fait le conservatoire. N’a pas été formé aux cours de solfèges et répétitions monotones de sonates. Pourtant, Laake, par sa maîtrise en dentelle du piano, a tout du virtuose. Il a fait de son instrument fétiche et de ses mélodies teintées de classique le maître mot de ses compositions. L’électro et les machines, des vecteurs essentiels. Une image simple revient sans cesse de ses morceaux : le clair-obscur. Tant Laake est à l’équilibre parfait entre ombre et lumière, douceur et furie, à coups de beats acérés, notes de piano ravageuses, subtilités vocales et basses profondes.
{TAXI KEBAB}} (NCY) • exploration orientale / 21:00 Taxi Kebab sillonne de nuit les routes marocaines et parcourt ses paysages entre improvisation instrumentale, textes chantés en darija (dialecte marocain) et sursauts ardents. C’est la rencontre entre musique électro analogique sous l’influence d’Aphex Twin, James Holden ou bien Darkside et une guitare modulée influencée par le chaâbi et la musique arabe des joueurs de oud. Ténébreux, désorienté et « désoriental ».
{{CHARLES MARIE DENNER DO BRAZIL}} {{MATT ELLIOTT SELECTA}} •{{ LE FESTIVAL}} • Festival de musiques aventureuses, Musiques Volantes revient du 27 octobre au 10 novembre 2018 pour une 23e et dernière édition Disparition pensée comme un grand feu de joie. Comme à son habitude, le festival mêlera d’audacieuses découvertes musicales et d’autres propositions artistiques dans plusieurs lieux de Metz et dans ses villes satellites. Le site du festival MV
Taxi Kebab
NCY – psyché désoriental • Taxi Kebab est la rencontre entre synthétiseurs et boîte à rythme, guitare modulée, buzuq amplifié et chants scandés en darija. Influencée par un héritage culturel et familial (chaâbi, transe gnawa, musiques moyen-orientales...), Lea Jiqqir (chant, buzuq, guitare) interfère avec les arpèges acides et nappes ruisselantes entraînées par Romain Henry aux machines. Laissant apparaître des bribes d’identités troubles, leur musique sillonne de nuit les routes marocaines et parcourt ses paysages à travers un son brut, psyché, désorienté et désoriental.