Miossec
{{Miossec}} a choisi d’intituler son onzième album studio « Les Rescapés ». Parce que ce mot, pris dans les vents contraires, évoque à la fois la tristesse et l’optimisme. Parce que quiconque est arrivé jusque-là, malgré les blessures, les obstacles, les pertes, les tourments et les désillusions, est l’un d’eux. Et peut-être, aussi, parce que cet album est le résultat d’un long voyage animé par un souffle, une envie bien particulière : que l’on sente l’homme, la femme, derrière chaque son - que l’on sente les êtres vivants. Pour Miossec, cet album est le plus personnel musicalement, depuis Boire (1995). Entre temps qu’est-il arrivé ? Quels drames et quelles peaux a-t-on effleuré ? « Je suis devenu ce que font les années, tout ce qui a pu se passer, les souvenirs perdus ou complètement déformés » chante Miossec dans Je suis devenu. Rescapés de nos erreurs, de nos élans et de nos vertiges dont Miossec a souvent su écrire la bande son, nous voilà donc face à l’urgence et au frisson du présent. Organique.
H-Burns
Deux ans après le succès de Night Moves, déambulation dans un Los Angeles nocturne et inquiet, H-Burns revient avec Kid we own the Summer, nouveau disque entre chien et loup. Pour le composer, Renaud Brustlein, l’homme derrière H-Burns a d’abord procédé de chez lui, en home studio, par petites touches. En ressort une promenade mélancolique et cinématographique, comme une élégie à l’adolescence qui s’en va. Enfin, ce sont des musiciens -et amis- hors-pairs comme Bertrand Belin ou Denis Clavaizolle (Bashung, Murat, Daniel Darc) qui ont mis en lumière ces dix morceaux sublimes.