samedi 26 octobre 2024
20H30
Les Nuits Transatlantiques 2024
Virginie B + Vendou + Bibi Club
Initiées en 2022 par L'Ours - label & tournée, le festival des Nuits de Champagne et Dixsonance, Les Nuits Transatlantiques mettent en lumière une sélection d'artistes québecois afin de favoriser leur développement en France grâce au soutien de Musicaction.
Virginie B
L’excentricité envoûtante de Virginie B n’a d’égal que sa créativité débordante. L’autrice-compositrice-interprète, réalisatrice et multi-instrumentiste propose une réappropriation unique des codes de l’hyperpop en y incorporant des touches de nu-jazz, de funk et de R&B, le tout complémenté d’une approche conceptuelle raffinée héritée de l’art pop et teintée d’un goût prononcé pour le maximalisme et le glamour. Accompagnée de son talentueux collaborateur et co-réalisateur Louis Jeay-Beaulieu, elle applique cet amalgame de styles à la fois distinctif et versatile à l’exploration de sa psyché, de sa féminité et de son rapport à la technologie et à la nature. En résulte un exutoire avec lequel elle exprime ses désirs comme ses abus en toute vulnérabilité sans trop se prendre au sérieux, reflétant du même coup une confiance imposante.
INSULA, le premier album de Virginie B, est lancé de façon indépendante en 2022 et attire rapidement l’attention de la critique, récoltant au passage les éloges d’ICI Première, Le Devoir, La Presse, Montreal Rocks! et PAN M 360. Cette reconnaissance culmine avec une nomination au GAMIQ 2022 dans la catégorie Album pop de l’année. En 2024, Virginie B travaille sur de nouvelles chansons hyperpop qui allient mélodies accrocheuses, expérimentations stylistiques et textures recherchées à une poésie à la fois introspective, profonde et accessible.
Vendou
Vendou est un rappeur originaire de Montréal qui utilise la musique comme exutoire d’une trop grande sensibilité. Son art se veut un échange intime, parfois intense, au cœur de l’esprit.
Récipiendaire du Meilleur EP Hip-Hop (GAMIQ) et de la Bourse Telus en 2020, le demi-finaliste des Francouvertes rend justice à l’attention qu’on lui porte avec la sortie remarquée de son premier album MILLÉNIUM (2021, L’Ours – Label). Acclamé par le public et la critique, cumulant près d’un million d’écoutes à ce jour et fort d’une nomination pour le prix Felix Leclerc de la chanson et d’une mention comme Meilleur album Hip-Hop (GAMIQ), Vendou est propulsé à l’avant plan de la scène musicale émergente.
Loin de s’arrêter là, il met sur pied au printemps 2021, avec l’aide de ses musiciens, un spectacle unique en son genre lui permettant de présenter son univers aux quatre coins du Québec, en passant par la Belgique et le Nouveau-Brunswick.
Gonflé à bloc par la découverte de ces nouveaux horizons, c’est le vent dans les voiles que Vendou prépare la suite. Prévu pour mai 2022, son nouvel EP « V Pour » met en scène la naissance de « Le V », alter-égo auto-destructeur qui fait la lumière sur une facette plus sombre de sa personnalité.
Bibi Club
Avec Feu de garde, nul ravage à l’horizon. Les flammes, entretenues avec soin par les bibis, éclairent, réconfortent, animent. Les braises diffusent une énergie communicative, une chaleur qui protège contre les engelures d’un hiver aride finalement traversé. Hypnotisante traversée où cohabitent vertiges, mystères et transformations, Feu de garde tend la main à celleux qui ont croisé leur route, à la route elle-même, malgré ses dangers. Le duo formé d’Adèle Trottier-Rivard et de Nicolas Basque parcourt territoires sensibles et physiques, traverse inconforts et obstacles avec une radicalité bienveillante, intense et crue. Autrefois membre du tout premier groupe scout exclusivement féminin, les Guides, Adèle renoue ici avec les valeurs qui l’ont forgée : courage, persévérance, sororité, amitié. Le temps vaste partagé en nature et les intenses relations développées et entretenues au fil de ces années passées en communauté se sont imprimées sur sa peau, sur ses rituels d’autrice, et jusque dans la création de Feu de garde. Les univers de Moondog, de Stereolab, et, plus que jamais, de Suicide, se retrouvent dans l’atmosphère frontale et unique de l’album, se mêlent aux canons, aux chants de groupe inspirés des séjours des scouts dans la forêt.
Sous la plume du duo, la magie s’empare de l’hostile. La poussière du béton et de la ville se transforme en un scintillement qui réactive les joies de l’enfance. Avec ses rythmes enlevants, Feu de garde brosse le tableau saisissant de leurs prouesses créatives et de leur engagement à repousser les limites des genres. L’équipe, soudée, se met en marche. Adèle s’empare des percussions et, sur scène, risque. S’émancipe, séduit, convainc. Devant elleux, les corps bougent, s’élèvent, dansent jusqu’au bout de la nuit.
Rythme, souffle, tension non-violente. Au festival The Great Escape de Brighton en Angleterre, un profil se détache de la foule. Une rencontre déterminante : Ali Chant. Dry Cleaning, Aldous Harding, PJ Harvey. Ces influences fondatrices du duo, décomplexées et brutes, ont toutes travaillé avec lui. Sororité musicale, influences et connivences indéniables. Les mains se serrent, la flamme s’étend hors du cercle, la communauté choisie s’agrandit. Les possibles se déploient frontalement, dans un minimalisme assumé mais puissant, à l’image de la palette lumineuse des inspirations du groupe.
Avec Feu de garde, la joie l’emporte sur la peine.