
2025-2026 : Des lieux et usages multiples
Un projet L’Autre Canal-L’Octroi à dessiner
Ancien quartier industriel de Nancy, Rives-de-Meurthe a connu une profonde transformation urbaine depuis le début des années 2000, pilotée par l’architecte-urbaniste-paysagiste Alexandre Chemetoff avec comme enjeu principal l’ouverture de la ville vers la rivière enfin maîtrisée. Parmi les actes fondateurs de sa mutation, L’Autre Canal est implanté en 2007 sur l’ancien site des abattoirs avec un choix de couleur rouge en référence explicite à cette époque industrielle. D’une surface totale de 60 000m2 organisés sur une diversité de bâtiments, les abattoirs ont en effet fonctionné sur un site clos de 1912 à 1996.
À l’issue, une grande partie est démolie, à l’exception des bâtiments dotés d’un intérêt architectural, notamment les anciens marchés aux bestiaux et les espaces administratifs, implantés en hyper-proximité de L’Autre Canal. Fin 2016, la Ville de Nancy lance une concertation pour y définir un projet de pépinière culturelle et créative. A l’appui, un cabinet conseil accompagne cette démarche de « révélation du projet ». En 2019, l’association L’OK3 est constituée pour développer L’Octroi dans l’esprit d’un tiers-lieu d’incubation se déployant sur 5 lieux : la Grande Halle, la Petite Halle, la Halle Ouverte, l’Octroi Nord et l’Octroi Sud.
En 2023, la Ville commande à L’Autre Canal et L’OK3 d’investir une réflexion conjointe autour d’un projet de site culturel et créatif commun. Dans cette perspective, une nouvelle étude est conduite en 2024. Elle conclut à l’opportunité effective d’un projet de site à structurer en logique pluriannuelle. En 2025, les premières préconisations se traduisent par la formalisation d’une convention ouvrant une période d’expérimentation à partir de novembre et jusqu’à décembre 2026. L’enjeu est celui de tester de premières offres de services communs, de diversifier les usages et usagers du site, de conforter sa convivialité et de poursuivre les réflexions relatives à son futur.
Le temps de 14 mois, des moyens humains financiers et bâtimentaires sont mutualisés ; la Grande Halle et la Halle Ouverte sont gérées par L’Autre Canal qui pilote la dynamique évènementielle, partenariale et de convivialité du site ainsi que les commissions de travail ; L’OK3 est pour sa part confortée dans sa compétence d’accueil et d’accompagnement de porteurs de projets dans le champ des industries culturelles et créatives. « Bon Moment », « Confluences » et « Passerelles » sont les axes du projet de l’EPCC consacrés à cette expérimentation ; ils vont être les leviers d’une mise en résonance des actions de L’Autre Canal et de L’Octroi et les fondations de ce projet de site.
Ce projet, c’est l’opportunité d’un pôle structurant sur un quartier qui poursuit sa mutation, dédié aux enjeux culturels et créatifs, au croisement de transitions en matière d’urbanisme, sociale, économique et écologique. C’est le désir d’un espace de ville ancré territorialement, largement rayonnant, fréquenté dans le quotidien par une diversité de personnes, d’usagers et de publics et incarnant un service public de proximité exigeant et innovant. C’est le pari de la nécessité de conforter pour demain, dans notre société et à l’échelle du territoire nancéien, des lieux culturels faits de dynamiques construites sur du commun.